MON AMI EST MAGICIEN

Un parcours rempli de magie et d'amitié.

Mon ami est magicien, mais il n'a pas de baguette magique. D'ailleurs, je le comprends. Moi, je n'ai jamais mis la main dans la boîte de magie en carton que le Père Noël m'avait apporté quand j'avais 7 ans. Dans mon esprit, le magicien était un entourloupeur et moi, je n'avais pas envie de me faire avoir ! Ainsi, je vais passer un quart de siècle à vingt mille lieues de ce monde.

 

Mon ami est magicien, il s'appelle... Non, pas maintenant, je vous dirai son nom plus tard. Car avant, j'ai fait un long et beau voyage, et je veux vous le raconter : Paris, Bruxelles et surtout Las Vegas. J'ai rencontré d'autres magiciens, les plus grands et les plus extraordinaires. Ils m'ont montré le vrai visage de la magie.

 

Le premier, c'est Patrick, un magicien bruxellois. Cette rencontre était un cadeau. Ce n'est pas une boîte que je reçois cette fois-ci, mais un cours de magie dans le confort de ses beaux canapés en cuir. Et là, c'est un vrai déclic. Ma voie est tracée, après de longues discussions avec Patrick, j'ai gagné une amitié et une passion.

Alex raconte une partie de son parcours dans ses performances

Alex raconte une partie de son parcours dans ses performances

MAGIC & MEANING

3 ans plus tard, encore un cadeau, toujours à la même période. Ce n'est pas une histoire de magie, mais je suis né une semaine avant Noël. Alors, les cadeaux tombent toujours au même moment et souvent ils comptent double. Je pars à Las Vegas suivre la conférence « Magic & Meaning » et rencontrer mes idoles. Ils se nomment Jeff McBride, Eugene Burger et Lawrence Hass. Pour vous donner une idée, si vous aimez le cinéma, c'est un peu comme aller à Hollywood et rencontrer en même temps Tommy Lee Jones, Audrey Tautou et Brad Pitt.

 

Ces rencontres m'ont littéralement transformé. Au-delà de la magie, j'ai été conquis par leur gentillesse, leur bienveillance, leur maestria, cette volonté d'aider les autres et d'enseigner humblement leur art. Je me retrouvais au centre d'une communauté dont le but est de voir la magie sous une autre perspective qui dépassait la litanie des vieux trucs ressassés et s'attachait à ajouter du sens, de l'émotion et de l'inspiration.

 

Quand commence la conférence, on est une cinquantaine de personnes, on se connaît déjà tous. Car tout événement organisé par Jeff McBride est précédé par une fête chez lui. Son nom, « The House of Mystery », vous plonge immédiatement dans l'ambiance. Une citation de Jeff résume bien son état d'esprit quand il décide de nous prendre sous son aile :

 

« Les mystères ne doivent pas être expliqués. Ils doivent être vécus ! »

 

On se retrouve donc entre amis. De plus en plus, je comprends que la magie a besoin de l'amitié, car un ami véritable ne cherchera jamais à vous tromper, à se moquer de vous comme l'image du vulgaire magicien que j'avais quand j'étais petit. C'est de cela dont j'avais besoin pour m'épanouir dans cet univers merveilleux.

 

Comme le dit Lawrence Hass :

 

« La magie n'a rien à voir avec le fait de tromper ou de duper les gens. La magie existe pour leur donner de l'énergie, des délices et de l'émerveillement. »
Alex présentant sa magie lors de spectacles

Alex présentant sa magie lors de spectacles

UN MAGICIEN PHILOSOPHE COMME MENTOR

J'ai d'ailleurs eu la prodigieuse chance d'avoir Lawrence comme mentor. J'aurais mille anecdotes et moments à raconter avec lui. J'ai même co-produit l'une de ses tournées en Europe ! Vous devez quand même savoir une chose, Lawrence n'est pas seulement un grand magicien, c'est aussi un professeur de philosophie. Il a décidé d'étudier cet art d'un point de vue philosophique. Je me sens vraiment très proche de lui.

 

Et puis, il y avait aussi Eugene Burger (décédé en 2017.) Lui aussi professeur universitaire de philosophie et histoire des religions.

 

« Le magicien a un rôle à jouer. Il doit rappeler aux personnes, qui ont grandi dans une société hautement technologique, des choses que nous risquons dangereusement d'oublier. Tout n'est pas toujours ce qu'il semble être. La magie dit que ce que vous pensez être impossible, peut finalement être possible. »

 

Le plus simple tour de magie peut être transformé en un moment de philosophie. Regardez cette expérience, écoutez ce qu'il raconte à partir d'une banale bobine de fil. Le sens est dans les plus petites choses, il suffit d'un regard bienveillant et poétique pour le révéler.

 

Vraiment, le magicien ne peut pas être réduit au rôle d'un « montreur de tours ». Parfois, je suis révolté, c'est irrespectueux pour l'art qu'ils sont censés servir, aimer et pratiquer ! C'est comme si on limitait l'art du peintre à la peinture à l'eau parce que c'est ce que l'on a appris à la maternelle ! Ridicule et même offensant pour les Van Gogh, Rembrandt et autres Picasso. Quid des autres techniques, mais surtout de l'émerveillement, de la recherche du sens, de la poésie, de l'émotion et de l'inspiration ? Et puis, je me répète qui voudrait être l'ami d'un imposteur ? J'ose espérer personne et pas moi en tout cas. Je suis à la fois un magicien et votre ami.

LE CLOSE-UP

Ce que j'ai appris de la magie de Bruxelles à Las Vegas en passant par Paris, c'est autre chose. Mon meilleur souvenir est lié à une expérience avec Eugene Burger. Avant l'un de ses spectacles, il m'a pris à part et il m'a gratifié d'une performance rien que pour moi. De la magie de proximité pour un moment privilégié, inoubliable et qui reste une référence absolue pour moi.

 

Imaginez ma stupeur, ma joie et mon émotion. Ce qui m'a marqué, c'est l'effet de coïncidence. Je choisis une carte au hasard et dans un étui posé plus loin, je retrouve à chaque fois sa carte jumelle. Et cela 3 fois de suite avec 3 cartes différentes.

 

Pour comprendre la magie, je vous suggère de revivre mentalement certaines coïncidences de votre vie. Ne vous semblent-elles pas magiques parfois ? Il y a de la magie dans les coïncidences et les coïncidences sont magiques. L'amitié peut naître d'une coïncidence, l'amour aussi quand on trouve sa carte jumelle. Magie et philosophie sont souvent les 2 faces d'une même pièce.

Des pièces anciennes comme objets de manipulation et de méditation pour Alex

Des pièces anciennes comme objets de manipulation et de méditation pour Alex

Les pièces sont d'ailleurs mes objets préférés en magie de proximité. J'utilise de vieilles pièces d'un dollar ou d'un demi-dollar. J'en ai toujours sur moi. C'est encore plus impressionnant de manipuler des pièces plutôt que des cartes, car les effets paraissent encore plus... impossibles. Elles me servent aussi d'objets de méditation.

 

Vivre une impossibilité est un cadeau que l'on n'attend pas ! Il permet de remettre en question ce qui est figé, évident ou vide de sens, de prendre du recul sur nos peurs ou croyances, et surtout de se dire qu'il existe toujours une autre voie. C'est pour cela que j'ai choisi la magie. Et c'est là que se trouve le futur du magicien.

RETOUR VERS LE FUTUR

Mais mon histoire ne s'arrête pas là. Elle continue par le commencement. Je dois encore vous révéler 2 choses. La première, je l'ai promise, c'est le nom de mon ami magicien.

 

On est en 2006 dans un restaurant du XIIe arrondissement de Paris. Je suis là avec mes collègues dans un coin à part, les murs et les banquettes sont rouges. La cuisine était française et l'ambiance était plutôt chic et classe. A l'époque, je bossais dans l'informatique. Au moment de l'apéro, un magicien vient nous voir et se contente de faire quelques tours sans intérêt. Mais ce n'est pas lui mon ami. De ce magicien, je ne garde heureusement aucune trace dans ma mémoire. Mais à la fin du repas, les regards de mes collègues se tournent vers Marc. Il sort quelques cartes et nous raconte une histoire avec des effets impressionnants. Il a marqué mon esprit pour la vie. Je me suis immédiatement dit s'il peut le faire, je le peux aussi. Pour mon anniversaire, je m'achète ma première boîte avec 12 jeux de cartes qualité professionnelle. Puis, je me suis entraîné avec Marc. Ma passion pour le «close-up» (magie de proximité) était née. La suite, vous la connaissez.

 

Mon ami est magicien, il s'appelle Marc. Puis, j'ai fait d'autres rencontres et je me suis fait d'autres amis, Patrick, Jeff, Eugene, Lawrence et quelques autres. Leur point commun ? Ils étaient tous magiciens, souvent philosophes, humanistes et tous aimaient raconter des histoires. Vraiment, pour faire du close-up, le secret, ce n'est pas la magie, c'est l'amitié. Entre amis, on se sent en confiance et on peut créer les circonstances idéales pour la magie et les préparer à l'impossible.

LE STORYTELLING

Je dois vous révéler encore une chose. Cette histoire, c'est la mienne. Je l'ai raconté il y a peu de temps à une autre personne. Lui, son métier ressemble à la magie, mais ce n'est pas la magie. Son métier, c'est de mettre en scène des histoires avec ses mots. C'est un Storyteller. Notre rencontre était inéluctable. Il a transformé mes heures de conversations et mes innombrables pages de textes, je suis parfois très prolixe, en moins de 1500 mots. Et pourtant, vous venez de les lire ! Il m'a fait vivre à mon tour l'expérience d'une impossibilité et re-vivre avec émotion quelques grands moments de ma vie. Tout simplement magique !